Avoir une vision claire est essentiel pour la prise de décision. Elle permet aussi lors d’imprévus ou de moments de doutes de se recentrer, de se focaliser sur son objectif. C’est aussi un élément essentiel afin de communiquer confiance et motivation auprès d’autres personnes pouvant intervenir sur le projet.
Qu’est-ce que je veux ?
Quel est l’impact que cela va apporter ?
Quelles sont les valeurs que je souhaite voir respecter ?
Une attitude essentielle afin de faire face au changement. « Entreprendre » mène souvent à aborder des terrains inconnus.
Cela implique d’y faire face en acceptant le fait qu’il est normal que des changements interviennent et de faire au mieux pour continuer d’avancer (en se formant, demandant de l’aide ou encore changer de plan par exemple).
Comment est-ce que je perçois ce changement ?
Existe-t'il des personnes qui ont pu faire face à ce type de changement?
De quoi est-ce que j'ai besoin pour faire face à ce changement?
Que dois-je développer ? Qui dois je solliciter ? Quelles actions dois- je effectuer ?
Le chemin sera parsemé d’erreurs, d’échecs ou d’obstacles. Peu d’importe le nom que l’on donne à ces événements, modéliser les décisions et actions qui ont mené à ce résultat est essentiel afin de l’améliorer et d’en tirer une expérience positive.
Ce processus de modélisation est valable aussi pour les succès ou réussites.
Quels sont précisément les comportements, décisions qui ont mené à ce résultat ?
Quels sont les bénéfices que j’en retire ?
Que puis-je faire pour l’améliorer ?
Qu’est que je conserve ?
Qu’est ce que je décide de faire ?
Être en mesure se réinventer en faisant face à une situation difficile (voir traumatisante). Cette résilience se cultive avec une bonne dose de confiance en soi et d’optimisme. Pour cela, Il peut être judicieux de prendre du temps pour soi, de s’entourer de personne positive et de faire une introspection
Sur quoi se porte mon attention dans cette situation?
Qu'est-ce que je contrôle ?
Qu'est-ce que vais faire ?
Prendre la responsabilité de provoquer des situations en mettant en place des actions pensées en amont pour saisir des opportunités, maximiser les gains d’une situation, créer une situation, modéliser une vision et bien sûr éviter de subir une situation
Qu’est-ce que je veux ?
Qu’est-ce que j’en retire comme bénéfice ?
Que se passe-t-il si je ne le fais pas ?
Qu’est-ce que je décide de faire et quand ?